j'enquete

En 1917, le jazz arrive à Saint-Nazaire et à Nantes

Le 26 juin 1917.

Les soldats américains débarquent à Saint-Nazaire pour prendre part à la guerre contre l’Allemagne.
Ils apportent des disques de jazz : une musique totalement inconnue des Européens.


Le 12 février 1918.

Jim Europe et son orchestre de musiciens-soldats, le « Jim Europe Jazz band » (ou l’Infantry Band Orchestra) donnent leur premier concert sur les marches du prestigieux théâtre Graslin, à Nantes. L’ensemble est uniquement composé de musiciens noirs. Les premières notes de musique alors résonnent devant le public. D’abord étonné, les spectateurs sont rapidement conquis par cette musique radicalement différente de ce qu'ils ont l'habitude d'entendre.
La France découvre le jazz.


Qu’est-ce que le jazz ?

La Nouvelle-Orléans, la ville du jazz

Où se situe La Nouvelle-Orléans ?

Cette ville est bâtie sur les rives du fleuve Mississippi, non loin de son delta. Sa vie culturelle riche, ancienne et vibrante lui vaut le surnom de « Big Easy », ce qui peut signifier « vie douce, belle vie ».


Pourquoi porte-t-elle un nom français ?

La Nouvelle-Orléans fut fondée, en 1718, par des Français. Son nom est choisi en l’honneur du duc d’Orléans. La présence historique de la France est encore visible grâce à de nombreux bâtiments dans le quartier appelé le « Vieux carré français ». Certains de ses habitants parlent toujours le français.


Pourquoi est-elle le berceau du jazz ?

La ville est peuplée à plus de 65 % d'Afro-Américains. La Nouvelle-Orléans devient, dès 1910, un lieu de création artistique et musicale. De nombreux artistes de blues et de jazz se font connaître comme Louis Armstrong et Sidney Bechet, tous deux nés dans la ville.


Comment naît le jazz ?

Dans les années 1910, des musiciens jouent dans la rue. Leurs orchestres, les « bands », réunissent beaucoup de cuivres (trompette, trombone, clarinette, tuba ou basse), des percussions (washboard, grosse caisse), des cordes (banjo et guitare). Le saxophone, qui n’est pas accepté dans les orchestres symphoniques, entre dans ces groupes. On appelle ce premier jazz, le « Jazz New Orleans ». Quand les musiciens quittent la rue pour jouer dans les cabarets, les bands ajoutent un piano et une batterie.


The Original Dixieland Jazz Band est le premier orchestre qui a enregistré un morceau de jazz, en 1917.

Les premiers enregistrements de jazz

The Original Dixieland Jazz Band est un groupe de musiciens blancs. Il est resté dans l’histoire pour avoir enregistré le premier disque de jazz, le 26 février 1917.

Le groupe était composé de Larry Shields (clarinette), Eddie Edwards (trombone), Henry Ragas (piano), Tony Sbarbaro (batterie) et Nick LaRocca (cornet).
Titre du morceau : « Livery Stable Blues », le « blues de l’écurie » en français.

Les premiers enregistrements de musiciens noirs sont réalisés, en 1922. Le jazz souffre d’une image négative à cause de ses origines africaines. Pourtant, avec le temps, cette musique acquiert une renommée mondiale et influence de nombreux genres musicaux : le blues, le rock…